Les cistes

 

Les cistes forment un genre important d'arbustes typiques des bords de la méditerranée. En Corse vous pourrez observer les trois espèces.... Le ciste de Crète, celui dit de Montpellier et le ciste à feuilles de sauge....Ces arbrisseaux peuvent atteindre un mètre de hauteur..... Les racines sont  superficielles et peu développées... Les feuilles sont persistantes.... Les fleurs sont blanches ou roses, comportent cinq pétales et apparaissent en Avril ..Les petits fruits sont des capsules grises.

Le ciste de Montpellier

Les incendies très fréquents en Corse ont conduit à la dominance de plus en plus accusée du ciste de Montpellier. Ces plantes dites pyrophytes produisent des graines incombustibles qui germent après le passage du feu, tandis que les autres espèces du maquis ont été ainsi éliminées. C'est un arbrisseaux buissonnant qui donne en un mois de très nombreuses fleurs blanches . Ces feuilles sont longues, étroites et enroulées légèrement sur leur bord. L'extrémité des rameaux est un peu visqueuse. A ses pieds se développent  d'étranges petites  plantes parasites,  rouge et jaune vif  qui sont fixées sur les racines; Ce sont les cytinets que l'on appelle ici les" champignons aux chèvres".  Comme le montre la photo, l'hiver, ce ciste garde son feuillage et sa vivacité. Son nom lui a été donné par les botanistes de l'université de Montpellier.

 

 

A Ominia vous n'observerez que celui de Montpellier . Ses feuilles sont étroites et assez allongées. Les autres variétés sont plus difficiles à découvrir mais en cherchant bien vous les reconnaitrez en observant leurs feuilles et surtout leurs fleurs. Le ciste de Crête est très répandu en Corse mais il préfère fleurir sur les collines ou au bord des routes. Ses fleurs sont violettes et les feuilles douces au touché. Les fleurs du ciste à feuille de sauge sont plus grandes, blanches et à cœur jaune.

 

Et les voici en fleurs..

Cistes de Montpelier                  Ciste de Crête                       Cistes à feuilles de sauge    


Retour à la liste des plantes ....Cliquez  sur :      Retour